06 août 2010

*Rires de baleine et larmes de croco*

Excellent documentaire sur france 5 vu il y a moins de 5 minutes. Je vous encourage vivement à le visionner!! 

Rediffusion le 23 août sur france 5 également. 

Un chouette documentaire qui vise à montrer que la conscience n'est pas réservée qu'aux humains :)

 

bebe_elephant

 

Le résumé:

Pendant si longtemps, l'homme se voyait comme une espèce complètement à part, totalement différente des animaux et supérieure. La science s'est toujours refusée de croire q ue les animaux puissent avoir des sentiments tout comme nous. On ne leur attribuait que des réactions basiques et instinctives comme la peur ou l'agressivité. 

Depuis peu, quelques rares scientifiques osent remettre en question ce dogme. A l'aide de nouvelles technologies et de nouvelles techniques de recherche, ils partent à la découverte des sentiments des animaux. On apprend ainsi qu'une mère dauphin gronde son petit exactement comme le ferait une mère humaine, avant de le rassurer sur son amour. 

On découvre également comment l'altruisme et l'amour d'un troupeau d'éléphants leur permettent de sauver la vie d'un éléphanteau malformé. Nous comprenons pourquoi les rats adorent se faire chatouiller et pourquoi les chimpanzés aiment jouer avec des masques et des nounours. 

Les animaux n'ont peut-être pas la parole, mais ils ont bel et bien des langages. Les loups hurlent pour exprimer leur chagrin à la mort d'un des leurs. Il est possible que les chimpanzés comprennent les sentiments de leurs congénères de la même façon que nous, en 'lisant' les expressions de leur visage. 

Et ils expriment aussi leurs émotions à l'égard des humains qu'ils côtoient, faisant preuve de gratitude, ou d'empathie face à une douleur. Les chiens entrainés pour sauver des humains ensevelis sous des décombres peuvent même devenir dépressif, s'ils ne réussissent pas à accomplir leur tâche. On découvre enfin à quel point les sentiments des animaux sont subtils et complexes... 

Posté par StRaNgEMiAoU à 17:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur *Rires de baleine et larmes de croco*

Nouveau commentaire